jeudi 15 septembre 2016

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Haruki Murakami


C'est avec ce roman que je découvre la plume d'Haruki Murakami. Ce roman choisit tout à fait par hasard me donne envie de lire d'autres de ces romans notamment Chroniques de l'oiseau à ressort et sa trilogie 1Q84.

Tsukuru apparaît au début du roman comme un être rongé par la dépression, il vient d'avoir vingt ans et rien ne le pousse à vivre. Très vite l'auteur nous apprend le passé de Tsukuru, dans sa jeunesse il a connu l'harmonie rêvée d'une amitié pure et parfaite. Cette amitié a pourtant prit fin de manière traumatique. Tsukuru est rejeté de son groupe, il l'accepte sans poser de question. Pourtant, il va se rendre compte bien plus tard qu'il a besoin d'éclaircir le passé pour construire sa vie. Après d'étranges rêves et les conseils de sa nouvelle amie Sara il entame son pèlerinage. Une ballade au coeur de son âme. 

Pourquoi cette exclusion ? Cette question va permettre à Tsukuru de découvrir les vies de ses amis. Entre drames et réussites les destinées seront inattendues. 

La solitude et la mélancolie se ressentent tout au long du roman sans que le héros ne se plaigne de son isolement, il paraît toujours dans l'accommodation. En se laissant bercer par sa vie il reste hanté par son passé. Le morceau Le mal du pays (Année de pèlerinage) de Liszt revient comme un leitmotiv. Il représente le souvenir de sa mystérieuse amie Blanche. Cette musique est un lien inoubliable qui le ramène au temps perdu. 

Ce beau roman est porteur d'une force, celle qu'il faut pour vivre. Vivre vraiment, avec son passé, malgré les pertes et les fracas et suivre son propre chemin. Ce roman d'apprentissage est une fiction frappante dont on se retrouve grandit. 




"Tsukuru avait devant lui une femme au corps éclatant de santé qui avait sûrement mené une vie totalement différente de la sienne. Il ne pouvait faire autrement qu'éprouver avec force le poids de cette réalité. En voyant noire debout devant lui, il eut le sentiment de prendre enfin conscience de ce que pèsent seize années. Il y a des choses dans le monde que seule une femme peut transmettre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire